Tuteur Travaux Publics

Objectifs

Le tuteur doit être capable
– d’accueillir, d’intégrer un nouvel arrivant dans l’entreprise,
– de l’aider à confirmer son projet professionnel et de permettre sa qualification par la transmission des savoirs professionnels

Public et pré-requis

Tout salarié, de l’ouvrier d’exécution jusqu’au responsable d’entreprise.
Encadre ou va encadrer un nouvel arrivant.

Durée

3 jours

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Apports théoriques en salle
• Travail participatif en sous-groupe
• Remise de documents pédagogiques

Contenu

– Être l’intermédiaire entre la structure de formation et l’entreprise
Accompagnement d’un « jeune » dans le cadre d’une formation par alternance :
• Comprendre les mécanismes de l’alternance
• Connaître les objectifs et les contenus de la formation suivie : notions de modules, organisation de la formation, évolution des connaissances et exploitation progressive des compétences

– Accueillir et Sécuriser
• Se présenter mutuellement
• Présenter l’entreprise, son histoire, son marché
• Présenter sommairement la vie interne de l’entreprise
• Présenter les chantiers en cours significatifs de l’image de l’entreprise
• Expliquer au « jeune » ce que l’entreprise attend de lui et ce qu’il peut en attendre
• Prendre en compte, sans à priori, des profils personnels, sociaux et culturels (problématique de l’insertion et du handicap)

– Montrer le travail
• Installation du « jeune » à son poste de travail
• Donner les consignes du travail à exécuter sur les chantiers et au bureau
• Contribuer en développement d’une culture QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)

– Informer et former dans le cadre d’une mission pédagogique
• Distinguer les différents types de méthodes pédagogiques et les agents déterminants de leur choix d’application
o La méthode affirmative
o La méthode interrogative
o La méthode active

– Évaluer
• Contrôler la bonne exécution du travail dans le respect des consignes
• Conduire les séquences tutorielles
• Accompagnement d’un « jeune » dans le cadre d’une formation par alternance :
o Mesurer les acquis du « jeune » au cours de sa formation
o Suivre l’évolution de ses compétences et accorder les profils de tâches à cette évolution
o Savoir exploiter et faire vivre un carnet de liaison

– Savoir communiquer
• La communication simple
o Rappel des grands principes de communication
o Les problèmes de déperdition et de déformation en communication
o Importance de l’observation et de la réflexion
o Psychologie du comportement : la personnalité et les caractères
• L’exercice du commandement
o Le tuteur idéal : un homme d’écoute
o Préparer une réunion
o L’art du questionnement
o L’incidence de l’ambiance de groupe sur la qualité de la communication
o Le rôle des participants dans un travail de groupe
o La délégation

Suivi et évaluation

Délivrance d’une Attestation de stage permettant l’inscription à l’ordre National des Tuteurs de la Fédération Nationale des Travaux Publics

Coût

470€ HT